Hadopi-label-PUR Un peu avant l'heure officielle, nous avions repéré l'apparition sur la Toile du premier label Hadopi apposé sur une plateforme de téléchargement légal. Le petit logo bleu frappé de l'inscription PUR pour Promotion des Usages Responsables.

L'ensemble des offres légales en téléchargement et en streaming qui auront obtenu le fameux label sera affiché sur le site Pur.fr. Tout ceci fait partie d'une campagne de communication au budget de 3 millions d'euros dont le coup d'envoi sera donné le 13 juin prochain.

Le label a pour but que l'internaute puisse " clairement identifier l'offre légale ". Diffusée dans la presse, affichages, à la télévision, radio et sur Internet, la campagne de communication aura un rôle voulu pédagogique et donc de promotion de ses usages dits responsables.

Hadopi " cherche à faire comprendre que la création et un enjeu pour la société, et pas seulement pour ceux qui en vivent ". Hadopi " veut susciter des comportements solidaires et responsables en émettant un message fort : la création de demain se défend aujourd'hui ".

Si l'Hadopi insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de culpabiliser ou de stigmatiser, on peut toutefois en douter. Numerama a publié sur Dailymotion les trois spots TV ( ci-dessous ) qui seront diffusés sur les chaînes à partir du 13 juin. Certes, c'est bien une promotion de l'offre légale, mais sous-entendu que tout autre comportement ruinera les espoirs de création de futurs jeunes talents.