Reponse-Graduee Professeur de sciences économiques et sociales dans la Loire, Robert Thollot est l'un des premiers à être tombé sous le coup de ladite réponse graduée de l'Hadopi. Il a ainsi reçu trois avertissements pour du téléchargement illégal et se retrouve en position où son dossier peut être transmis au Parquet si la Commission de la Protection des Droits de l'Hadopi le décide.

L'homme, qui clame sa bonne foi ( voir notre actualité ), avait été convoqué devant la CPD le 21 septembre prochain. Un rendez-vous qui a été reporté à une date non précisée, vient de révéler le service SOS Hadopi qui aide Robert Thollot dans sa défense.

Ce report est justifié par " l'attente de résultats d'investigations supplémentaires " et notamment d'informations de la part du fournisseur d'accès à Internet de monsieur Thollot. Il y aurait-il anguille sous roche ? C'est ce que suppose SOS Hadopi :

" Après étude de son dossier, SOS Hadopi est intervenue auprès de son fournisseur d'accès pour vérifier les éléments transmis par la Hadopi. Très vite, il est apparu que ces accusations ne semblaient pas fondées et ne pouvaient constituer un délit de négligence caractérisée. "

Ce cas médiatisé sera forcément délicat à traiter pour l'Hadopi. Pour autant, il s'agit d'un report et non d'une annulation de la procédure. Toujours dans l'expectative, Robert Thollot peut être satisfait sur au moins un point, il n'aura pas à se rendre à Paris ( et à ses frais ) pour cette éventuelle audition.

Dans sa lettre adressée à Robert Thollot, l'Hadopi écrit qu'un " dispositif spécifique est mis en place pour les auditions des abonnés résidant en dehors de la région parisienne ".