Le rapport Éthique du Numérique ( un site dédié a été mis en ligne ) avait visiblement aussi pour but de marquer quelques points auprès d'un électorat jeune UMP perdu suite au vote de la loi dite Hadopi. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que plusieurs députés UMP commencent à critiquer cette loi, mais attention à ne pas aller trop loin. Membre du Collège de la Haute Autorité Hadopi, Franck Riester leur rappelle qu'ils ont voté la loi à une très large majorité et que ledit rapport éthique s'inscrit tout autant dans la même quête d'un Internet civilisé.

" L'Internet civilisé implique que ce formidable outil soit utilisé dans le respect des droits et des libertés les plus fondamentales. C'est fidèle à cette conviction que j'ai défendu les lois Création et Internet 1 et 2 à l'Assemblée nationale, textes d'ailleurs votés par une large majorité de députés UMP ",  a indiqué Franck Riester dans un communiqué transmis le jour même de la remise du rapport.

Selon lui, le "débat pédagogique suscité par le vote des deux lois " a déjà permis " d'infléchir le comportement des internautes ", et a favorisé le développement des offres légales. " L'activité de la HADOPI permettra sans aucun doute d'accentuer fortement cette tendance dès la rentrée ", assure-t-il.

Franck Riester reconnaît que le " mécanisme de la réponse graduée n'est pas suffisant dans la perspective d'instaurer un Internet civilisé ", et pour lui les pistes dégagées par le rapport Éthique du Numérique doivent aider en ce sens. Un complément donc... qu'on se le dise dans les rangs UMP.