Après la version courte, c'est la version longue. Lors de la visite du ministre de la Culture et de la Communication dans ses locaux, l'Hadopi a présenté les résultats de sa deuxième étude : " Hadopi, biens culturels et usages d'Internet : pratiques et perceptions des internautes français ". Des résultats mentionnés dans une synthèse de l'étude. Le baromètre complet est désormais en ligne.

Lors de son déplacement, Frédéric Mitterrand a fait part de sa " totale confiance " et de son " appui " à l'Hadopi. Sur la base du baromètre, il a déclaré que les destinataires de messages d'avertissement " réagissent de manière responsable ". Selon les chiffres qui ont été présentés sommairement, la moitié des internautes avertis ont arrêté de pirater. Pour le ministre, de quoi considérer que la troisième étape ( transmission des dossiers au parquet après deux avertissements ignorés ) pourrait être " quasi nulle ".

Un optimisme à largement nuancer avec la version longue de l'étude. Il s'avère en effet que 1 500 internautes ont été interrogés et parmi eux seulement 7 % déclarent avoir reçu un avertissement. Qui plus est, dans les détails, il s'agit de 2 % à titre personnel, 1 % pour une personne du foyer et la plus grosse part ( 4 % ) pour une personne de l'entourage personnel ou professionnel.

Les interrogés avertis ne parlent donc pas forcément de leur propre cas, ce qui biaise déjà les résultats de l'enquête. Par ailleurs, cela ne représente que 105 personnes et parmi elles 53 auraient totalement arrêté de télécharger illégalement. Cela ne pèse par lourd pour pouvoir tirer des conclusions, ce qui n'est d'ailleurs pas passé sous silence dans l'étude version longue, contrairement à la courte : " attention, base faible : résultats illustrant seulement une tendance ".

L'étude complète :