MegaUpload a été fermé le 19 janvier 2012. Suite à cette fermeture, un effet MegaUpload a rapidement été mis en avant pour le trafic des plateformes de vidéo à la demande et pour la télévision de rattrapage.

La Hadopi publie une note d'information ( PDF ) afin d'analyser cet effet MegaUpload supposé. Cette analyse s'appuie sur des données Mediamétrie pour 50 sites. Des plateformes de VOD payante, services de catch-up TV, agrégateurs et sites de streaming gratuit. La Haute autorité a également eu accès à des statistiques de plateformes labellisées PUR ( Promotion des usages responsables ) pour confirmation des tendances.

La Hadopi estime qu'au cours de la seconde moitié du mois de janvier, il y a eu un " report d'audience significatif vers les plateformes légales ". Sur l'échantillon de plateformes de VOD, catch-up TV et agrégateurs, le nombre moyen de visiteurs uniques quotidiens est passé de 748 000 à 941 000, soit une hausse de 25,7 %.

Dans le même temps, le nombre moyen de visiteurs uniques quotidiens sur les sites de streaming gratuit a diminué de 20 %.

" Ce constat s'explique certainement par un déplacement des utilisateurs vers les offres légales directement substituables, accessibles sur le Web depuis un ordinateur personnel ", indique la Hadopi.

La période étudiée s'arrête toutefois au 31 janvier 2012. Bien trop tôt donc pour conclure à un effet durable.