Invité de BFM-TV - Le Point 2012, François Hollande a évoqué la question de la loi dite Hadopi. Une question évoquée dans le cadre d'un échange portant sur l'Internet et les jeunes. Pour le candidat à la primaire socialiste, cette loi souffre d'une " application tout à fait discutable ", et de déclarer qu'il souhaite " une révision " de cette loi et une " abrogation sur bon nombre de points ".

Lors des débats houleux sur les lois Création et Internet, l'opposition du Parti socialiste avait eu pour conséquence de le couper du soutien d'une frange du monde de la culture pour qui il n'offrait alors pas de réelle alternative susceptible d'assurer la rémunération des auteurs.

François Hollande paraît avoir fait le deuil de la licence globale, mais pour autant souhaite toujours une liberté d'accès aux œuvres et leur rémunération via une contribution des fournisseurs d'accès à Internet. Les FAI, qui se plaignent déjà d'être lourdement taxés, seraient ainsi confrontés à une taxe toute nouvelle.

" Dès lors que les FAI font quand même beaucoup de bénéfices, il faut essayer d'en saisir une part pour rémunérer les auteurs. […] Les FAI bénéficient beaucoup de ce qui est la circulation des œuvres "

, estime François Hollande.


Loi Hadopi évoquée à 5'10"

Bruxelles a déjà beaucoup de mal à encaisser les taxes françaises dans le secteur des télécoms, dont celle afin de compenser l'arrêt de la publicité dans l'audiovisuel public. La Commission européenne a pour rappel saisi la Cour de justice de l'Union européenne ( voir notre actualité ). Une nouvelle taxe paraît dès lors difficilement envisageable.