Les magistrats de la CPD de la Hadopi ont décidément été très bavards dans les colonnes du Figaro ( voir notre actualité ) et ce même parfois à la limite de la correction en dressant une sorte de florilège comique des justifications des internautes ayant reçu un e-mail d'avertissement pour du téléchargement illégal. Tout de même étonnant pour des magistrats.

Selon le Figaro, nos trois larrons ont ricané en lisant certaines de ces justifications et livrent des anecdotes. Par exemple, le cas d'une internaute qui s'excuse d'avoir téléchargé illégalement un épisode de sa série TV préférée et demande un passe-droit pour l'ultime épisode de la saison. Cette internaute qui se livre a cependant été avertie pour le téléchargement d'un fichier musical.

Un récit fait référence à un internaute qui se croyait à l'abri de toute surveillance en téléchargeant tôt le matin... à l'heure où tout le monde dort. Certains internautes ont eux tenté de détourner les soupçons vers une autre personne.

Certes, il y a parfois matière à sourire, mais la Hadopi - et de surcroît des magistrats - peut-elle ainsi se payer publiquement la tête d'hadopiés ?

En cas de réception d'une " recommandation " de la Hadopi, un abonné peut faire valoir ses observations, obtenir le détail des œuvres pour lesquelles il a été averti via ce formulaire à envoyer par voie postale.