À l'initiative de la Fédération nationale des cinémas français ( FNCF ), les 2 100 cinémas de France vont mener une action militante ce soir en éteignant leurs enseignes lumineuses. Cette protestation à l'encontre d'une disposition de la loi Hadopi se déroulera de 18h à 19h. Le FNCF parle d'un " cri d'alarme " auprès des pouvoirs publics, alors que " les salles de cinéma souffrent de difficultés économiques structurelles, aggravées par la nouvelle chronologie des médias ".

Ce fameux remaniement de la chronologie des médias était l'une des carottes de la loi Hadopi. C'est dans le cadre de la loi Création et Internet que les organisations du cinéma, chaînes de télévision et éditeurs de vidéo à la demande ont signé début juillet un accord pour le réaménagement de cette chronologie en France. L'objectif recherché est de favoriser une offre légale attractive.

Selon cet accord, le délai d'exploitation des films après leur sortie en salles est fixé à quatre mois minimum pour la vidéo à la demande payante à l'acte, contre sept mois et demi auparavant. Une sortie en VOD qui s'aligne donc sur celle en DVD.

Pour le FNCF, c'est le sentiment d'être pris à la gorge qui prédomine :

" À la suite de la loi Création et Internet et de la nouvelle chronologie des médias, la durée d'exclusivité d'exploitation des films par les salles de cinéma est désormais amputée du tiers voire de moitié, et l'équilibre économique des salles déjà précaire est ainsi considérablement fragilisé. Dans ces conditions, de plus en plus salles ne sont plus en mesure de faire face aux échéances. "

Le FNCF qui pointe aussi du doigt l'achat d'équipements de plus en plus onéreux, un taux de taxe sur le prix du billet deux fois plus élevé que celui de la taxe appliquée aux chaînes de télévision et cinq fois plus élevé que celui du DVD et de VOD, demande des mesures de rééquilibrage : " une baisse à 45% du plafond des taux de location des films actuellement fixé par la loi à 50% ", " des mesures fiscales ( exonération sectorielle de la taxe professionnelle, crédit d'impôts ) ".