Le label PUR - Promotion des Usages Responsables - est enterré. Il est remplacé par un label Offre légale Hadopi avec toujours pour but de signaler le caractère légal d'une offre en ligne pour des œuvres protégées par un droit de propriété intellectuelle.

offrelegale.fr Le portail pur.fr a quant à lui cédé sa place à offrelégale.fr (avec ou sans accent) qui recense à ce jour plus de 335 plateformes classées dans diverses catégories. C'est un sacré bond par rapport à ce que proposait l'ancien portail (plus de 70).

Cela s'explique par le fait que offrelegale.fr ne se cantonne pas aux seules plateformes labellisées Hadopi mais recense les " plateformes de contenus culturels sur Internet pouvant être regardées comme étant légales ".

Derrière cette étrange formulation entrent en compte plusieurs critères. Une sélection en fonction des études d'observation de la Hadopi sur les usages licites et illicites, la présence de mentions légales, d'une forme juridique, l'accès à un moyen de paiement sécurisé... Le rapport de transparence de Google est également utilisé afin " d'écarter les plateformes qui font l'objet de demandes de déréférencement récurrentes ".

Le portail permet d'effectuer des recherches avec plusieurs filtres afin d'isoler par exemple les plateformes de streaming, téléchargement, gratuites ou avec paiement à l'acte, sans DRM, la compatibilité avec un système d'exploitation... et ce dans plusieurs catégories (musique, VOD et SVOD, jeu vidéo, photo...).

Ces filtres sont nombreux et les progrès par rapport au portail pur.fr sont réels. Néanmoins, il manque toujours au portail la possibilité d'effectuer une recherche sur une œuvre précise. Cela limite grandement l'intérêt. Une recherche par œuvre est toutefois toujours dans les papiers de la Hadopi.