Pour les amoureux des chiffres, la Hadopi publie ses derniers chiffres concernant la réponse graduée. Le constat le plus évident est que le mois de mai a été le plus calme depuis bien longtemps avec l'envoi de seulement 96 000 premières recommandations :

Hadopi-reponse-graduee-mai-2014
Baisse de régime également pour les deuxièmes recommandations qui sont remises avec lettre remise contre signature. En mai, il y a eu 10 400 envois pour ces deuxièmes missives alors que la moyenne depuis le début de l'année oscillait aux alentours de 13 500.

Rappelons que ladite réponse graduée épingle l'internaute qui a été repéré pour du téléchargement illégal via P2P. En cas de nouvelle récidive constatée après les deux recommandations, des dossiers sont examinés en troisième phase.

En mai, il y a eu 61 dossiers examinés et 1 218 depuis le tout début. Après examen, il est décidé ou non de transmettre des dossiers à la justice. On a récemment appris que cela a été le cas pour 100 dossiers au 30 avril 2014.

Ce nouveau baromètre de la réponse graduée est mis en ligne au lendemain de la publication d'une étude réalisée par l'Ifop pour la Hadopi. Cette étude écrit " qu'il n'y a pas de lien de causalité entre la consommation illicite et les dépenses culturelles. "

Pour le secrétaire général de la Hadopi, ceux qui " piratent ne sont alors pas ceux qui achètent le plus de produits culturels ". Mais même après une bonne nuit de sommeil, nous avons toujours autant de mal à comprendre ce que dit réellement l'étude à ce sujet si ce n'est que les " pirates " ont à côté le même type de comportement d'achat que les autres.