Au lendemain de l'officialisation de la campagne PUR de l'Hadopi, Franck Riester a été l'invité de l'émission L'Édition Spéciale sur Canal+. Le député UMP, membre du collège de l'Hadopi et qui a été le rapporteur de la loi à l'Assemblée, est venu parfaire la communication de la Haute Autorité autour de sa pédagogie supposée : " il s'agit d'expliquer à nos concitoyens qu'il est vraiment nécessaire d'avoir des pratiques légales sur Internet. Pas pour embêter les gens, simplement pour financer la création ".

Afin de distinguer les sites de téléchargement qui assurent ce financement des autres, le logo PUR aura un rôle à jouer. Pour Franck Riester, les sites illégaux sont ceux qui ne financent pas la culture et de citer MegaUpload :

" MegaUpload est un site de téléchargement illégal. Pour donner aux internautes le sentiment qu'ils sont dans une démarche citoyenne, MegaUpload les fait payer ( ndlr : Premium ) mais en fait ne finance pas la création. "

Si personne ne se leurre vraiment sur les pratiques qui ont lieu sur MegaUpload, le portail ne va certainement pas apprécier d'être traité de site illégal. Dans ses conditions d'utilisation, MegaUpload  affirme ne pas cautionner les infractions aux droits d'auteur et se réserve la possibilité de résilier des comptes.

Interrogé sur un rapport de l'ONU qui désapprouve la coupure de l'accès à Internet ( un droit fondamental ), Frank Riester a rappelé que c'est un juge qui décidera éventuellement d'une telle sanction à l'issue du " stade final " de la réponse graduée.