Assemblee_nationale Le couac du dernier vote parlementaire sur le projet de loi Création et Intenet qui semblait pourtant acquis, a visiblement laissé quelques séquelles alors que le texte est promis à une nouvelle lecture à l'Assemblée nationale le 29 avril 2009.

Au cours d'une interview accordée sur Europe 1 (vidéo disponible sur le site de la radio), Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP a dénoncé le " mauvais coup " des socialistes : " Des députés qui se cachent dans des rideaux à quelques mètres de l'Hémicycle pour faire basculer un vote, c'est du jamais vu. Un coup tordu pour inverser le vote ".

Reste que les députés UMP majoritaires à l'Assemblée n'étaient pas là au moment du vote. Passablement énervé par cette remarque du journaliste d'Europe 1, Bertrand s'est prononcé en faveur de sanctions financières à l'encontre de ce qu'il a qualifié de " députés invisibles ", à savoir selon ses termes " des députés que l'on ne voit jamais ", précisant aussi bien à droite qu'à gauche. Afin de ne pas s'attirer quelques foudres, Xavier Bertrand a tempéré ses propos en précisant que les députés travaillent beaucoup mais qu'un règlement existe et qu'il doit être appliqué.

À l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a indiqué que la question des sanctions financières appartenait au Parlement et donc pas au gouvernement ou au président de la République. La discussion est toutefois lancée.