A l’annonce de la mise en route du projet d’adaptation cinématographique de Halo, un des premiers hits sur la console XBox de Microsoft, certains fans se réjouissaient déjà à l’idée de voir le MasterChief purifier des niveaux de tout ennemi extraterrestre. Or, selon le magazine américain Variety, les studios Fox et Universal auraient annulé leur participation financière du projet.


Halo master chief small



D’après les premières rumeurs circulant autour de ce retrait massif, il se chuchote que c’est le budget qui prenait de plus en plus d’ampleur qui a motivé la décision de ces 2 studios. Ces coûts de production auraient même dépassé les 135 millions de dollars !

Selon l’équipe de production, les participants au projet « Halo » auraient même proposé à la Fox et à Universal de réduire leur participation. Ces derniers ont néanmoins décliné cette offre et ont annoncé, le 15 octobre dernier – date à laquelle Microsoft devait justement recevoir une « avance » de 5 millions de dollars – qu’ils se retiraient du projet.

Pour rappel, c’est Peter Jackson himself (Lord of the Rings, King Kong…) qui agit comme un des producteurs exécutifs pour le film. Il est assisté de Fran Walsh (Lord of the Rings). La rédaction du script repose entre les mains de Neill Blomkamp.

Après le retrait de la Fox et de Universal, Microsoft est en pleine discussion avec d’autres potentiels partenaires afin qu’ils soutiennent le projet. A l’heure qu’il est, l’équipe continue à préparer le terrain dans les studios de Peter Jackson en Nouvelle-Zélande.

De l’avis personnel de votre serviteur, peut-être que le recours à de vrais professionnels ayant bien établi leurs noms au cinéma pourrait faire de Halo : The Movie autre chose qu’un navet cinématographique. Les traumatismes liés à Street Fighter, Mortal Kombat ou plus récemment, Doom, sont encore vivaces…


Bill gates master chief halo 2 small



Aussi, les millions de dollars consacrés au film pourraient facilement lifter Halo 2, dont les screenshots n’ont convaincu personne… Par ailleurs, sur la photo ci-dessus, notez l’ironique – ou prophétique – « EXIT » au-dessus du chef de Bill Gates…