Le 25 avril 2017, l'API Hangouts de Google+ ne sera plus supportée. L'annonce discrète de Google a été faite par l'intermédiaire d'une mise à jour de la FAQ relative à cette API. À compter de cette date, une application tirant parti de cette API ne fonctionnera plus, même s'il y aura des exceptions.

Google-Hangouts-logo Au rang de ces exceptions, Google cite quelques applications avec la possibilité de composer un appel (comme DialPad et RingCentral), l'intégration avec des outils de communication en entreprise tel Slack, pour les outils Hangouts on Air (Toolbox, Control Room, Cameraman).

Pour le moment, les applications existantes demeurent fonctionnelles mais il n'est plus possible de créer de nouvelles applications profitant de cette interface de programmation applicative.

Google écrit que l'API était initialement destinée à des scénarios d'utilisation avec des particuliers dans le cadre de Google+. Avec le lancement des applications de messagerie Google Duo et Allo, les choses ont forcément changé. Hangouts se tourne maintenant vers une utilisation en entreprise.