Dans une étude publiée mercredi et réalisée auprès de 2 849 internautes aux États-Unis, le Pew Research Center indique que 40 % déclarent avoir déjà vécu du harcèlement en ligne. Et quand ils ne l'ont pas directement subi, 60 % disent en avoir été les témoins. Des chiffres véritablement élevés.

Troll Pour les victimes déclarées, ce harcèlement en ligne a pris diverses formes. La plus répandue est les injures (27 %), suivie de près d'une mise dans l'embarras par une autre personne (22 %). Des cas qui demeurent plutôt génériques. Les menaces physiques ainsi que la traque sont évoqués par 8 %, tandis que 6 % rapportent des situations de harcèlement sexuel en ligne.

Il n'y a pas vraiment d'équité entre les hommes et les femmes. Les premiers sont plus concernés par les noms d'oiseau et la mise dans l'embarras, tandis que les femmes subiront davantage la traque et le harcèlement sexuel. La population dans la tranche d'âge de 18 à 29 ans est la plus susceptible de connaître le harcèlement en ligne.

Il se produit majoritairement sur les réseaux sociaux puis dans la section des commentaires d'un site Web. Pour les internautes qui se disent les victimes d'un harcèlement en ligne, le jeu en ligne (gaming) et le compte email personnel arrivent plus loin.

Ils sont 14 % à considérer que ce harcèlement en ligne a été extrêmement perturbant pour eux, et tout autant à le juger très perturbant.

Source : via AFP