Harry potter ordre ph Le 11 juillet 2007, mercredi prochain donc, l'adaptation cinématographique du roman Harry Potter et l'Ordre du Phénix, cinquième opus de la saga sur l'apprenti sorcier, sortira dans les salles obscures du monde entier. Certains en profitent pour diffuser un ver informatique.


Quelques modifications, mais rien de bien méchant
Baptisé W32/Hairy-A, l'asticot en question se propage sur Internet via les supports de stockage amovibles.

Lors du branchement d'un support de stockage amovible ( clé USB par exemple ) sur l'ordinateur infecté, il copie un fichier nommé HarryPotter-TheDeathlyHallows.doc dans lequel il est écrit " Harry Potter is dead " ( " Harry Potter est mort " ). Il se charge aussi de créer des comptes utilisateurs portant les noms des personnages principaux du film, à savoir Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley. Pour terminer, il modifie la page de démarrage du navigateur Web Internet Explorer par une page Web de la boutique en ligne Amazon.com où est proposé un roman intitulé " Harry Putter and the Chamber of Cheesecakes ".

Bref, vous l'aurez compris, rien de bien méchant ici. Toutefois, ce désagrément, dont on se passerait bien au passage, montre à quel point les supports de stockage amovibles sont un excellent vecteur de propagations des intrus informatiques. Prudence donc !

Michel Lanaspèze
, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud : " Une grande partie du monde retient son souffle en attendant la sortie de l’ultime histoire d’Harry Potter et celle de son dernier film. Ces événements constituent un réel danger pour les moldus ( voir définition ) qui utilisent leur clé USB en mode autorun, car ils peuvent se retrouver infectés par ce ver. Le recours à une telle méthode paraîtrait ignoble à Lord Voldemort lui-même ! "