C'est un bouleversement de l'industrie globale du disque optique qui amènerait à une hausse estimée à 50% du prix de ces solutions de stockages selon les spécialistes et Robert Wong, dirigeant du plus gros groupe fabricant de disques à Taiwan.

La situation est actuellement paradoxale puisque les fabricants des divers supports optiques ( CD, DVD, Blu-Ray ) se sont certes multipliés ces dernières années, mais proposent des structures relativement faibles. La crise actuelle a largement influé sur ces sociétés en 2012 et entrainé des fermetures et des diminutions de production.

Dans le même temps, la demande de DVD n'a cessé d'augmenter sur les marchés émergents et les besoins mondiaux se révèlent plus forts que les prévisions sur lesquelles l'ensemble des fabricants s'était basé.

Ainsi, la demande à l'échelle mondiale aurait diminué de moins de 10% alors que l'ensemble des prévisions affirmait une diminution située entre 10 et 15%.

Contre toute attente, 2013 pourrait donc voir une augmentation significative du prix des contenus proposés sur les supports optiques, qu'il s'agisse d'albums sur CD, de jeux vidéos, de DVD et Blu-Ray. Néanmoins, la hausse devrait rester modérée, le cout de fabrication et d'achat du support ne représentant qu'une infime partie du prix de vente d'une oeuvre. Reste que nous ne sommes pas à l'abri de voir l'excuse de la hausse du prix du support être mise en avant pour justifier des hausses de tarif abusives.

Source : Digitimes