Le premier FAI français n'aura pas tardé à se faire l'écho du plan France numérique 2012. Tout juste le Premier ministre venait-il de reparler du service universel afin d'offrir aux 500 000 foyers de l'Hexagone l'accès au haut débit qui leur fait actuellement défaut, que Orange a communiqué sur le lancement de son Pack Internet Satellite. Une offre haut débit bidirectionnelle.

Pour 34,90 € par mois, un abonnement comprenant le prêt de l'antenne parabolique et d'un routeur Wi-Fi, Orange propose ainsi aux oubliés de l'ADSL un accès à Internet pour un débit pouvant aller jusqu'à 2 Mbits/s (128 kbits/s en émission) et l'échange de 2 Go de données mensuellement.


Dans les clous du plan mais...
On est ainsi au-dessus du haut débit minimal fixé par le gouvernement à 512 kbits/s, et si l'on aurait pu espérer plus que 2 Mbits/s, il est tout de même gênant de fixer une limite de 2 Go par mois pour les données. Orange précise que cette limite correspond néanmoins à la consultation de 10 000 pages Web et l'échange de 2 000 e-mails par mois.

Faudra-t-il alors se contenter d'une telle offre pour couvrir à haut débit 100% de l'Hexagone ? A défaut de mieux, elle sera tout de même complétée dans le courant de l'année par des options pour la VoIP (téléphonie par Internet) et la réception de chaînes de télévision, à savoir un bouquet gratuit des 19 chaînes de la TNT.