Au mois de mars, le japonais Toshiba a lancé ses premiers lecteurs estampillés HD-DVD, au Japon. Les lecteurs Blu-Ray, quant à eux, ne seront pas là avant quelques mois. 


Bluray vs hd dvd Un lancement avancé et un prix plus attractif
Selon les analystes du cabinet d'études ABI Research, ce retard laissera tout le temps au HD-DVD pour conquérir le public et s'accaparer, au final, 70% des parts du marché des lecteurs DVD haute définition.

Outre son arrivée avancée par rapport au Blu-Ray, ce format bénéficie de tarifs plus attractifs, ce qui est un avantage certain. Comptez 499 ou 799 $ pour une platine HD-DVD Toshiba, contre 1000 $ pour son équivalente Blu-Ray de Sony. Une différence qui ne passera pas inaperçue aux yeux des consommateurs.


Mais le Blu-Ray pourrait refaire surface

Néanmoins, le format Blu-Ray aura tout de même quelques cartes à jouer. En effet, on peut citer le sortie de la prochaine console de Sony, la Playstation 3, qui intégrera un lecteur Blu-Ray. Une console de jeu qui deviendra alors une platine Blu-Ray meilleur marché.

De plus, Vamsi Sistla, le directeur du cabinet ABI Research, souligne le fait que Sony a des relations étroites avec les studios de cinéma, un soutien qui n'est pas à négliger.

Une platine abordable et un soutien des studios de cinéma, le format Blu-Ray pourra alors revenir en force et ainsi regagner quelques parts de marché. Mais, le cabinet ABI Research reste septique vis-à-vis de cette co-existence des deux formats et de la guerre commerciale qui en découlera. En effet ces dernières ne feront pas baisser le prix des platines de la même manière que s'il existait un format unique. Elle ne sera donc pas vraiment bénéfique aux consommateurs.