Dans la guerre Blu-Ray / HD-DVD, un dénouement ne semble pas d’actualité. Ainsi, alors que des rumeurs annonçaient que Samsung allait calmer le jeu en sortant un lecteur hybride, le puissant constructeur coréen a vite sorti un démenti officiel, assure « ne soutenir que le format Blu-ray » et annonce « l’imminente arrivée sur le marché d’un lecteur Blu-ray».


Pas de lecteur hybride

Si pour le consommateur, un lecteur hybride éviterait une dépense conséquente et un casse-tête qui n’a pas lieu d’être à l’ère de la convergence, les consortiums, de leur côté, rechignent à unifier les deux formats, tant les investissements dans le développement du Blu-ray – pour Sony – et du HD-DVD – pour Toshiba – (pour ne citer que les figures de proue de ces consortiums) ont été conséquents. A sa décharge, Toshiba voudrait bien réunir les 2 formats. En ce faisant, on évitera le genre de conflit que l’on a vu il y a 20 ans de cela entre les formats VHS et Betamax.

Logo blu ray De son côté, Sony ne serait pas trop enclin à unifier les 2 standards. En effet, les coûts de développement du Blu-ray ont été tels que toute concession faite aux concurrents serait préjudiciable. Surtout, faut-il le préciser, le Blu-ray sera dynamisé par le fer de lance de Sony : la PlayStation 3.

En ce qui concerne les majors du cinéma, 20th Century Fox, Lions Gate Home Entertainment, MGM, Paramount, The Walt Disney Company et Warner Brothers appuient le Blu-ray et le HD-DVD est soutenu par Universal Studios, Paramount Pictures et Warner Brothers.


Mais pour le consommateur, il est clair que l'arrivée d'un format unifié marquerait le début des achats de masse.