Bluray vs hd dvdMicrosoft et Intel ont clarifié leur position par rapport au format HD DVD (High Definition Digital Versatile Disc) du japonais Toshiba, futur remplaçant du format DVD actuel, tout comme le Blu-Ray de Sony.



  • C’est quoi l’histoire '

Voilà trois ans que les deux japonais, Sony (Blu-Ray) et Toshiba (HD-DVD), mènent une guerre acharnée afin d’imposer leur remplaçant maison de l’actuel format DVD.
De récentes rencontres en pour parler n’ayant mené à rien, les deux rivaux avaient décidé de lancer chacun leur format concurrent. En effet, le marché potentiel représenterait plusieurs milliards de dollars, un marché qu'aucun des deux ne veut laisser à l'autre.
En juin dernier, Microsoft avait déjà annoncé qu'il collaborerait avec Toshiba au développement de la technologie HD DVD.

  • Où en est-on à ce jour '

Les deux géants américains, l’un numéro mondial dans les logiciels, l’autre numéro un mondial des semi-conducteurs, seront du côté du HD-DVD de Toshiba.
En effet, selon eux, ce standard facilitera la copie des films en haute définition sur le disque dur d’un ordinateur. De plus, ils y voient un format moins coûteux à produire, du fait qu’il s’agisse d’une technologie hybride conservant en partie les fondements de la technologie du DVD.

  • Rappels sur les formats :

Rappelons que le HD-DVD avait de son côté Toshiba, Nec et Sanyo Electric et que le Blu-Ray comptait sur l’appui de Sony, Samsung Electronics et Matsushita Electric Industrial.

LaserbleuLe point commun de ces deux formats est le recours à des rayons lasers bleus, d'une longueur d'onde plus courte que les habituels lasers rouges. Ceci permet une capacité de stockage plus important et donc une meilleure définition d'image.
Source : Reuters