On le savait, les fabricants avides de parts de marché voulaient chacun de leur coté imposer leur propre standard notamment dans le renouvellement du format DVD.

Deux philosophies s'affrontaient sur le terrain des coûts et des performances, le HD-DVD et le Blu-Ray.

Rien de bien simple dans cette guerre où chacun veut son format, mais les impératifs d'une guerre commerciale à longs termes semblent ne pas avoir lieu.

Sony et Matsuchita défendent le Blu-Ray contre Toshiba et son HD-DVD.

En stratégie commerciale, il faut être le premier, lancer le plus rapidement sa nouvelle génération pour investir le marché, qui rappelons-le vaut des milliards de dollars.

Raisonnables, les géants de l'électronique ne souhaitent pas cette guerre qui ne profiterait à personne, mais surtout pénaliserait le consommateur, apportant confusion dans son esprit.

De plus une telle offre réduirait les parts de marché des médias vierges.

On s'interrogera alors, devant cette prise de conscience, tout en sachant que le coût de production d'un HD-DVD revient bien moins cher qu'un Blu-Ray. !

Les géants entament donc une négociation qui devrait à terme aboutir à une norme commune pour la production de la nouvelle génération de DVD.

 

Maintenant, la conférence sur le Blu-Ray a vu la venue de 230 représentants de 80 sociétés différentes,alors que celle sur le HD-DVD s'est vu accréditée de "seulement" 120 représentants de 64 sociétés.

Évidemment, nous ne nous attendons pas à un format commun pour cette année,

D'ailleurs, le HD-DVD devrait être disponible pour l'automne 2005, et le Blu-Ray  pour 2006 et encore, ce sera la Playstation 3 qui inaugurera le lancement de celui-ci.

Source : Matbe