Vista logo Initialement présenté sous le nom de Windows Media Photo, le format HD Photo de Microsoft qui a fait son apparition dans Windows Vista, s'appellera JPEG XR, en tout cas le temps de son examen par le Joint Photographic Expert Goup.

C'est en effet l'objet d'un communiqué de presse de la firme de Redmond annonçant que la technologie éponyme de son nouveau format de fichier pour la photographie numérique, va être examinée par cet organisme regroupant plusieurs groupes de professionnels de l'industrie de l'image en vue d'une possible standardisation.

Pour Microsoft l'enjeu est de taille, une standardisation gage d'interopérabilité, lui permettrait presque à coup sûr de prendre la relève du vieillissant format JPEG (sa norme officielle remonte à 1992) dans le coeur des fabricants d'appareils photos, d'imprimantes ou autres logiciels (plusieurs accords avec divers constructeurs essentiellement asiatiques ont déjà été signés). Une entreprise qui s'est soldée par un échec pour le JPEG 2000 mais le marché semble plus demandeur aujourd'hui.

" Microsoft se réjouit que le groupe de travail JPEG considère HD Photo en tant que nouveau standard et nous travaillerons de concert avec le JPEG et ses organisations affiliées afin d'assurer que ce format de fichier soit en adéquation avec les besoins de la nouvelle génération de clients et de professionnels. C'est un excellent exemple de notre investissement annuel de plusieurs milliards de dollars en Recherche et Développement afin de produire une technologie qui représente un grand pas en avant dans l'innovation multimédia dont les bénéfices seront tangibles pour les consommateurs " a déclaré Tom Robertson, directeur général de l'interopérabilité et des standards chez Microsoft.

Le comité JPEG doit rendre sa décision au plus tard début octobre 2007. En cas d'avis favorable, une période estimée à un an serait alors nécessaire pour finaliser et éditer le standard complet.

-----

A propos de la Technologie HD Photo (extrait du communiqué de Microsoft) :

HD Photo offre une fidélité d'image améliorée en préservant tout le contenu de l'image originale, en permettant un développement de haute qualité et des ajustements de couleurs dans l'image. Ce nouveau format offre la possibilité de décoder uniquement l'information nécessaire. (...) Il permet de manipuler l'image comme une donnée compressée. (...) HD Photo permet la compression avec ou sans perte.

Pour plus de détails, les spécifications du format HD Photo sont consultables à cette adresse.