Arrivée très prochaine
Votre site préféré vous parlait déjà de la version 1.3 du HDMI (High Definition Multimedia Interface) le mois dernier, lors de l’officialisation de cette nouvelle version de l’interface. Le consortium HDMI (regroupant des membres comme Hitachi, Matsushita, Philips, Silicon Image, Sony et Thomson) s’étant réuni dernièrement pour annoncer une arrivée prochaine de cette version 1.3, on en apprend encore un peu plus aujourd’hui.

Améliorations majeures
Toutes les améliorations ont pour origine un même but : l’augmentation substantielle de la fréquence de fonctionnement de l’interface, celle-ci passant de 165 Mhz à 340 Mhz (de 4,95 Gbit/s à 10,2 Gbit/s). Il en découle mathématiquement une capacité accrue à transmettre une quantité de données beaucoup plus importante.


Deep Color : des milliards de couleurs
Principale conséquence de cette amélioration, l’apparition du procédé Deep Color, capable maintenant d’afficher plusieurs milliards de couleurs. Pour rappel, aujourd’hui, la limite théorique n’est « que » de 16 millions de couleurs. Si vous avez déjà eu la chance de regarder un DVD sur un écran plasma ou LCD, vous avez peut être déjà eu l’occasion d’observer des dégradés manquant d’homogénéité (effet de bandes). La raison peut justement venir de ces 16 millions de couleurs, qui ne représentent que 60 à 80 % des capacités de l’œil humain. Le HDMI dans sa version 1.3, en instaurant des couleurs par milliards, permettra donc de corriger ce phénomène.

Par ailleurs, cette version 1.3 s’accompagnera d’une augmentation conséquente du nombre d’images par seconde (on parle de 1.080p en 36 bits au taux de rafraîchissement de 60 Hz, ou encore du 1.080p en 24 bits à 90 Hz).

Les autres améliorations introduites sont connues : profil couleur, connecteur au format mini, norme de synchronisation Lyp-sync et support des formats audio HD : Dolby HD et DTS HD.

Pour rappel, le premier appareil qui devrait se doter de l'interface HDMI 1.3 sera… la Playstation 3 (à moins que les constructeurs de cartes graphiques n'emboîtent le pas à Sony).