Une prise HDMI, ça se paye !
Votre dernière acquisition dispose d’un connecteur HDMI (High Definition Multimedia Interface) ' Très bien, vous voilà prêt pour la haute définition, du moins pour ce qui est de l’aspect connexion. Mais derrière l’intégration de cette prise HDMI, il convient de garder à l’esprit que le constructeur de votre appareil a déboursé une substantielle somme d’argent pour avoir le droit d’intégrer un connecteur HDMI à sa machine.

Cette somme est redevable sous forme de licence annuelle, qui à l’heure actuelle se monte à la modique somme de 15.000 dollars.

Diminution de la licence
Toutefois, le consortium HDMI (Hitachi, Matsushita, Philips, Silicon Image, Sony, Thomson et Toshiba) a conscience que cette licence est à l’heure actuelle trop onéreuse pour en permettre un  développement pérenne. On pense notamment aux « petits » constructeurs pour qui il n’est pas forcément aisé de dépenser 15.000 dollars dans une licence d’exploitation.

Partant de ce constat, le consortium vient de décider d’une baisse de 15.000 à 10.000 dollars de sa licence d’exploitation HDMI, et ce à compter du 1er novembre 2006. Cette diminution devrait ainsi permettre à de nouveaux acteurs de proposer des produits intégrant du HDMI.

Cette réduction de 5.000 dollars a été rendue possible grâce au succès que rencontre le HDMI auprès des fabricants désireux de l’intégrer (pour avoir de sérieux arguments de vente). C’est ainsi qu’on compte aujourd’hui environ 400 constructeurs du secteur de l’électronique grand public et de l’informatique.

Le consommateur final en sortira nécessairement gagnant, la multiplicité de l’offre d’appareils HDMI faisant jouer la concurrence et entraînant une baisse des prix.