À l'occasion du Mondial de l'Automobile 2016 à Paris, la société HERE - anciennement Nokia Maps - va faire la démonstration de plusieurs technologies d'aide à la décision du conducteur et pour améliorer la sécurité.

Parmi celles-ci, le service On-Street Parking qui permettra à l'automobiliste de dénicher les meilleures places de stationnement. Pour cela, une plate-forme exploitera en temps réel les données de capteurs de véhicules connectés de marques différentes.

Cette première dans le genre débutera avec Audi, BMW et Mercedes-Benz. Elle offrira un accès à une quantité de données inédite à ce jour. Pas de surprise toutefois, ces trois constructeurs automobiles sont directement ou indirectement dans l'actionnariat de HERE. Néanmoins, il est prévu d'étendre la collecte de données à d'autres marques.

HERE-On-Street-Parking

Les données des capteurs des véhicules seront par ailleurs croisées avec des données de stationnement d'autres sources afin de soumettre diverses options de parking.

On-Street Parking montrera aux conducteurs les routes où le stationnement est autorisé ou pas, et en précisant de quel côte d'une rue. Le service indiquera si le stationnement est payant ou non, les options pour trouver la place au prix le plus bas. Il fournira des estimations de disponibilité d'une place et de temps nécessaire pour en trouver une.

HERE devrait lancer ce service et d'autres (information de trafic en temps réel, gestion des dangers, informations et signalisation routières) dans le courant du premier semestre 2017. La technologie sera également proposée à des municipalités, des fabricants de smartphones et développeurs d'applications.