Edwy plenel edwy plenel Hervé Edwy Plenel, ex-directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, et six journalistes parmi lesquels nous comptons Laurent Mauduits, ancien éditorialiste du même journal ayant quitté ses fonctions le 9 octobre dernier, envisagent de lancer un portail d'information en ligne en début d'année 2008.

Ce journal qualifié d'indépendant et dont le nom n'a pas encore été choisi par ses créateurs devrait s'appuyer sur une équipe rédactionnelle comptant environ 25 journalistes professionnels et produire de l'information inédite autour des principaux sujets d'actualité. Une partie sera accessible gratuitement et une autre payante. Il serait question d'un abonnement à partir de 9 euros par mois.

Lors d'entrevue accordée à l'agence de presse AFP, François Bonnet, qui quittera officiellement son poste de directeur-adjoint de l'hebdomadaire Marianne ce jeudi 15 novembre pour s'occuper de la partie éditoriale de ce nouveau site, a fait savoir que le projet avançait : " Nous sommes en train de boucler le tour de table. Normalement, nous devrions parvenir à lever 4 millions d'euros. "

Il en a profité pour garantir l'indépendance de ce site d'information : " Nous avons construit un tour de table qui garantit l'indépendance. "

Ce " tour de table " repose en effet sur trois piliers. Il y aura les journalistes fondateurs qui injecteront l'argent en fonction de leurs moyens, des investisseurs spécialisés dans le domaine de l'Internet et les personnes intéressées qui pourront contribuer comme ils le voudront, même avec des petites sommes.
Source : AFP