Pour rappel, la technologie Helioseal développée par HGST, division du groupe Western Digital, consiste à rendre un disque dur hermétique et à le remplir d’hélium. L’hélium étant moins dense par rapport à l’oxygène, cela permet de réduire les forces de frottement et les tremblements au niveau des plateaux. On peut donc réduire la taille des plateaux et on utilise moins d’énergie pour faire tourner ces plateaux. L’herméticité évite de son côté le recours à des filtres antiparticules. Là aussi, on gagne encore de la place. Au final, il devient possible d’abriter encore plus de plateaux, et par conséquent plus de données. Tout en profitant d’une consommation d’énergie moins importante.

Utilisée avec les derniers disques durs de HGST, cette technologie Helioseal a permis d’atteindre les 6 To en 2013 avec un modèle Ultrastar HE6 au format 3,5 pouces. Un an plus tard, en 2014 donc, on parvenait cette fois-ci à 10 To avec une référence Ultrastar HE10 en 3,5 pouces.

Disque dur 10 To Hélium  

Et c’est de ce disque dur Ultrastar HE10 dont il est à nouveau question aujourd’hui. HGST commence en effet à livrer les premiers échantillons qui profitent d’une garantie de cinq ans et affichent un MTBF de deux millions d’heures. Rien n’a filtré sur les débits. On doit seulement se fier à une compatibilité SATA 3. Ce nouveau disque dur ne s’adresse bien évidemment pas au grand public, mais au marché professionnel pour des usages tels que les centres de données. Il faudra sans doute un peu de temps pour que de tels modèles prennent place dans nos ordinateurs à la maison. Ne serait-ce que pour des raisons évidentes de coûts.

Le clan SSD s'active aussi de son côté. Des SSD de 4 To sont déjà disponibles sur le marché et on parle déjà de SSD 8 To. Et là également, les entreprises sont les premières cibles de tels produits.

Source : Guru3D