Gnt logo banniere Nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau dossier, rédigé par notre collègue Nicolas RUIZ, consacré à l'ascension des systèmes d'exploitation Microsoft.

Ce dossier se veut une présentation de l'histoire des systèmes d'exploitations, mais plus axée sur ceux de la firme de Redmond.

Tout commence un été 1980 avec la mise au point par IBM du " Personal Computer " ou PC. Depuis ce jour les sociétés se disputent la main mise sur le système d'exploitation qui l'anime, et en particulier Microsoft qui sévit depuis cette époque.

Au sommaire de ce dossier vous retrouverez, en vrac :

  • la création du Personal PC par IBM

  • les premières lutttes entre Microsoft et Digital Research pour la mise au point d'un système d'exploitation en mode ligne de commande avec les fameux CP/M, SCP-DOS, Q-DOS et surtout le plus connu MS-DOS.

  • les débuts des OS à interfaces graphiques avec Apple et son System 1, GEM de Digital Research, Topview d'IBM, VisiOn de VisioCorp. et bien entendu Windows 1.0 de Microsoft..qui fut un échec commercial !

  • la renaissance des interfaces graphiques avec Windows 3.0, et la mise en place de la stratégie Microsoft telle que nous la connaissons encore aujourd'hui (lutte entre Netscape et Internet Explorer...)

  • les systèmes d'exploitation professionnels avec Windows NT, puis la convergence avec les OS grand public (Windows 95 et 98) pour donner Windows XP (OS grand public basé sur un noyau issu de Windows 2000)

  • enfin, terminons ce tour d'horizon des OS Microsoft avec Windows XP et le futur Windows Vista attendu pour fin 2006.

J'espère que ce dossier vous en apprendra plus sur la génèse de nos systèmes d'exploitation. Pour information, un dossier similaire sera prochainement proposé mais plus axé sur les systèmes d'exploitation d'Apple.

Bonne lecture !


Consulter le dossier consacré à l'ascension des OS Microsoft