Même si les évènements dramatiques survenus il y a quelques mois de cela à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ne sont plus du tout sur le devant de la scène aujourd’hui, ils s’en ressentent encore beaucoup chez de nombreux fabricants locaux, parmi lesquels Hitachi, dont les résultats financiers affichent des chutes vertigineuses. Avec notamment les coupures d'électricité dans certaines zones du pays qui n'aident pas vraiment au fonctionnement normal des usines.

Et comme ce n’est pas le marché du téléviseur, dominé par les acteurs sud-coréens comme Samsung et dégageant très peu de marges, qui pourrait aider à redresser la barre, c’est celui dans lequel les investissements du groupe nippon vont baisser. Non pas qu’Hitachi entende abandonner purement et simplement les téléviseurs, mais il va en cesser la production et confier la tâche à des sous-traitants. Et cela, d’ici la fin de l’année 2011.

De cette manière, le groupe japonais entend réserver ses propres usines à des produits considérés comme étant plus rentables. Ce n’est d’ailleurs pas la première activité dont Hitachi se désengage pour améliorer ses marges. Rappelons, en effet, qu’il a cédé sa branche disques durs à Western Digital en mars dernier pour 4,3 milliards de dollars.

Source : PCWorld