Hollywood Le site Internet Jeboo.com va devoir faire face à cinq des plus grands studios de cinéma hollywoodiens; la 20th Century Fox, Walt Disney, Paramount Pictures, Columbia Pictures et Universal Studios ont effet décidé de le poursuivre pour piratage.

Les producteurs et réalisateurs de ces studios accusent Jeboo d'avoir créé une application qui est utilisée dans un cybercafé chinois pour le piratage de films. Ils demandent 432 000 dollars de dédommagements, soit 291 000 euros, indiquent nos confrères de Xinhua.

Selon Xie Jiangping, porte-parole de Jeboo relayé par Reuters, le groupe ne souhaite pas commenter cette plainte et a indiqué que le site web n'enfreignait pas les droits de ces géants d'Hollywood. Le site Internet mentionne le fait que ces téléchargements sont accessibles tout à fait légalement car des contrats ont été signés avec des ayants droit. Les studios de cinéma estiment de leur côté que 13 films ont été distribués sans autorisation, dont X-Men 2, Pirates des Caraïbes et Night at a Museum.

Reste qu'il s'agira d'une énième bataille entre la Chine est les Etats-Unis, le second ayant pris l'habitude d'élever ce genre de conflits à un niveau plus politique et diplomatique, notamment à l'OMC.