Certains constructeurs se sont déjà essayés au smartphone flexible, un terme davantage utilisé à des fins marketing qui n'aura pas véritablement séduit le grand public. On peut ainsi citer le LG G Flex décliné en deux versions, qui proposaient chacune un écran incurvé, mais loin d'être réellement flexible.

Ce que les utilisateurs attendent avant tout lorsque l'on évoque des smartphones flexibles, ce sont des terminaux dont l'écran peut véritablement être tordu et plié à volonté. Peu de fabricants de dalles sont capables de proposer de telles options sur des écrans.

Un groupe de chercheurs du Human Media Lab à l'Univesité Queen's a toutefois présenté un smartphone véritablement flexible, baptisé HoloFlex.

  

Le terminal peut être tordu dans tous les sens, et le fait de le déformer peut même permettre de contrôler certaines fonctionnalités comme le démontre la vidéo.

L'autre avantage du smartphone, ou plutôt de son affichage, est un rendu tridimensionnel, qui permet aux chercheurs d'aborder sans crainte le terme d'hologramme. Le fait de disposer d'un écran modulable pourrait se révéler intéressant dans la gestion des environnements 3D.

Le dispositif se veut particulièrement intéressant, mais affiche encore de lourdes limites : sa définition d'image est loin des standards actuellement déployés dans la téléphonie. D'autre part, les animations restent saccadées, malgré le recours à un SoC Snapdragon 810.

Si les avancées et les promesses sont bien là, il faudra encore patienter quelques années pour que ce type de dispositif ne soit commercialisé dans une version aboutie et pleinement exploitable.