Même décédé, Michael Jackson continue de sortir des albums. Xscape est ainsi le deuxième album du roi de la pop sorti à titre posthume. Et sur une période de dix ans, la major Sony a prévu d'en sortir sept.

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009. Pourtant, il était présent hier sur scène à l'occasion de la cérémonie des Billboard Music Awards. Une performance assez bluffante réalisée par son hologramme au rythme du titre " Slave to the Rythm " extrait de Xscape et avec d'autres danseurs qui ont assuré la chorégraphie.

Ce n'est pas une première dans le genre. On se souviendra par exemple de l'hologramme de feu le rappeur américain Tupac Shakur - ou 2Pac - en concert lors du Coachella Festival en 2012 avec Snoop Doog et Dr. Dre.

Toutefois, l'illusion obtenue était cette fois-ci plus aboutie. Savamment entretenu, le mystère plane. Selon ABC News, il ne s'agissait pas d'un hologramme comme celui de 2Pac et la création a impliqué de nouvelles techniques. À l'œuvre, des spécialistes qui avaient travaillé sur les effets visuels des films comme Avatar et " l'Étrange histoire de Benjamin Button ".

De nouvelles techniques ? Les sociétés Hologram USA et Musion Das Hologram ont tenté jusqu'au dernier moment de faire annuler la performance en raison de violation de brevets. Elles ont soutenu qu'un de leurs produits avaient été utilisé sans leur autorisation par un concurrent pour créer une image représentant Michael Jackson.

Un juge a estimé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves attestant que l'image 3D violerait effectivement des brevets. Hologram USA avait obtenu les droits sur ces brevets après la faillite de Digital Domain qui avait créé l'image de 2Pac.

Les fans de Michael Jackson émettent pour leur part quelques doutes et se demandent si ce n'est pas un sosie du roi de la pop qui a été utilisé pour l'hologramme.