Les faits : l'assembleur Hon Hai Precision Industry (aussi connu sous le nom de Foxconn) a enregistré une sévère baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2013 qui recule de 19% et atteint 809 milliards de dollars taiwanais ( 20,6 milliards d'euros).

Les analystes s'attendaient à une baisse par rapport au dernier trimestre 2012 (988 milliards de dollars taiwanais) par effet cyclique mais pas tellement à un recul par rapport aux valeurs de la même période un an auparavant.

L'interprétation : selon l'analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, Hon Hai dépend trop de son client Apple, dont il tire entre 60 et 70% de ses revenus, et quand les ventes d'iPhone ralentissent un peu et imposent à Apple de freiner ses commandes, l'effet est significatif sur l'activité de l'assembleur.

Les ventes d'iPhone seraient donc affaiblies, notamment après une fin d'année mitigée, selon Reuters, tandis que les analystes s'inquiètent du ralentissement de croissance observé chez Apple lors du dernier bilan financier, malgré des records de ventes d'iPhone et d'iPad.

Ming-Chi Kuo s'attend à ce que le deuxième trimestre ne montre pas d'amélioration pour l'activité de l'assembleur, ce qui devrait peser sur son bénéfice net. Est-ce à dire qu'il ne faut espérer aucun nouveau produit mobile d'Apple avant le second semestre de l'année ?

Source : Reuters