Les chercheurs du groupe japonais Honda viennent de présenter une nouvelle technologie dans le domaine de la robotique. Elle permet de contrôler un robot sans bouger le petit doigt ou prononcer le moindre mot, mais simplement par la pensée.

Honda robot pensée Durant la démonstration, l'homme est coiffé d'un casque bourré de capteurs mesurant l'activité électrique dans les cellules cérébrales grâce à des électrodes et le flux sanguin par spectroscopie infrarouge. Le casque est relié à un gros ordinateur qui se charge d'analyser les données.

L'homme peut ainsi ordonner au robot bipède Asimo d'Honda de lever la jambe ou la main en pensant à une jambe ou à une main qui se lève. Il suffit pour cela que l'activité cérébrale correspondant à une pensée ait été enregistrée au préalable dans la base de données. D'après les tests en interne, le taux de reconnaissance avec cette technologie s'élève à 90 %. Une technologie très prometteuse donc.

La technologie n'en est qu'à ses débuts mais les chercheurs imaginent déjà des applications au quotidien avec une intégration dans les ordinateurs, l'électroménager et l'automobile notamment.

Source : AFP