Test Honor 20 Pro : le roi de la photo, mais pas que...

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
Honor 20 Pro_13

Plusieurs mois après son officialisation à Londres et un avenir présenté comme incertain, le Honor 20 Pro est finalement disponible. Découvrez notre test complet.

Lancement en plein couac avec les USA

Rappelez-vous : en mai dernier, Honor tenait une conférence de presse à Londres pour dévoiler sa série Honor 20, à laquelle nous étions d'ailleurs présents. Une conférence qui nous laissait un gout quelque peu amer, puis qu'aucun des smartphones n'était alors confirmé pour une sortie en Europe malgré les présentations.

Honor 20 Pro_05Honor 20 Pro_04

En cause, la mise sur liste noire de Huawei, la maison mère, via un décret de l'administration Trump impliquant toute collaboration entre les entreprises américaines et la marque. Google était ainsi le premier concerné dans l'affaire, et Honor n'osait pas prendre en main la communication au nom de la maison mère.

Honor 20 Pro_07

Après plusieurs minutes de discussion avec un membre de Honor, il était finalement admis que le Honor 20 sortirait avec quelques mois de retard, mais le Honor 20 Pro était quant à lui remis en cause. Finalement, ce n'est que récemment que le Honor 20 Pro est sorti, avec l'ensemble des services de Google, grâce aux dérogations accordées par les USA concernant la licence Android.

Le Honor 20 Pro est à ce titre le dernier smartphone de la marque connu à pouvoir bénéficier de l'intégration des services de Google, puisque Huawei a récemment présenté son Mate 30 et Mate 30 Pro sans aucun service américain...

Le Honor 20 Pro est actuellement disponible au prix de 499 € la version 256 Go par exemple chez Amazon, Darty, Fnac, Rue du Commerce ou encore Boulanger.



Brillant et coloré

Comme c'est le cas depuis quelques modèles déjà, Honor met en avant un design de plus en plus séduisant qui tranche avec son orientation initiale de marque d'entrée ou de milieu de gamme.

Honor 20 Pro_04

Le Honor 20 Pro est assez particulier dans ce sans puisqu'il bénéficie d'une exclusivité : le Triple 3D Mesh.

Il s'agit d'une nouvelle technologie de coque arrière qui se compose de plusieurs couches de verre et de millions de nano-prismes capables de réfléchir la lumière dans de multiples directions. La marque allie cet effet avec des films aux couleurs changeantes pour proposer un effet de profondeur et de dégradés de couleurs. La coque arrière reste en verre 3D et le châssis en métal arbore un effet anodisé qui ne dénote pas avec la couleur du smartphone.

Honor 20 Pro_03

L'écran du smartphone est également une première pour Honor : exit l'encoche et bonjour le poinçon ! Le capteur photo frontal se loge ainsi dans le coin supérieur gauche. L'écran pour sa part est de type LCD avec une dalle IPS de 6,26 pouces de diagonale au format 19,5:9 pour 1080x2340 pixels. Les bordures sont particulièrement fines et les arrondis des arêtes donnent de la douceur à l'ensemble, tout en offrant une certaine ergonomie.

Honor 20 Pro_08

Le Honor 20 Pro propose un simple haut-parleur sur la partie basse à côté d'un port USB-C, on retrouve sur sa tranche droite les boutons de volume ainsi qu'un bouton power logé dans un creux qui sert également de lecteur d'empreintes digitales.

L'arrière du smartphone présente un quadruple capteur photo qui déborde assez largement de la coque. À ce titre, il est compliqué de poser l'appareil à plat sur une quelconque surface : le module photo est particulièrement prononcé, et le verre a tendance à glisser.

Honor 20 Pro_07

Le Honor 20 Pro est assez dense mais plutôt bien équilibré : il pèse 182 grammes. Sa finition est globalement soignée et rien ne dénote. On sent ici que Honor a souhaité monter en gamme et la volonté de se démarquer de sa propre gamme et de la concurrence avec un écran assez atypique.

À ce titre, l'écran est impressionnant de par la surface qu'il occupe. Le choix du poinçon fait son effet : on l'oublierait presque à contrario d'une encoche même minimaliste.

 

Honor 20 Pro_11

L'écran All View Display est particulièrement lumineux pour être lisible en plein soleil, il se montre précis et peut se permettre de rivaliser avec quelques écrans OLED du marché. L'angle de vision est particulièrement important et il faudra véritablement regarder le smartphone sur la tranche pour le prendre en défaut.

Le lecteur d'empreintes est très réactif et le smartphone répond immédiatement, la prise en mains est excellente et rien ne vient perturber les doigts lors de sa manipulation.



Exceptionnelles

Ce Honor 20 Pro est équipé du très puissant processeur maison de Huawei, le Kirin 980 qui équipe d'ailleurs le P30 Pro de Huawei. Il constitue le haut de gamme des puces de Huawei en attendant le Kirin 990 annoncé avec le Mate 30.

On profite ainsi d'une configuration à 8 coeurs en tri-cluster (2+2+4 coeurs), le tout associé à un GPU ARM Mali-G76 et deux NPU (Neural processing Unit) dédiés à l'intelligence artificielle.

La puce est ici associée à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage afin de proposer une fiche technique plutôt haut de gamme pour une marque qui restait assez modeste jusqu'à présent.

Screenshot_20190914_164010_com.antutu.ABenchMarkScreenshot_20190914_164841_com.antutu.ABenchMark

Il en résulte des performances plutôt étonnantes avec 290 000 points sous AnTuTu en mode normal et 312 000 points en mode Performance. Sous GeekBench 5, le Honor 20 Pro brille à nouveau avec de bons scores en single comme en multi coeur.

Screenshot_20190914_164923_com.antutu.ABenchMarkScreenshot_20190924_120040_com.primatelabs.geekbench5


Pour ce qui est de la partie Intelligence artificielle, le Honor 20 Pro s'en sort avec 26 228 points.

Screenshot_20190924_120752_org.benchmark.demo


Des performances comparables à ce que l'on avait pu constater sur le P30 Pro de Huawei, voir supérieures pour certaines.

Le Kirin 980 de Huawei n'a pas a rougir face aux processeurs de Qualcomm. Peu de smartphones pourront revendiquer des prestations identiques ou supérieures à ce Honor 20 Pro à prix comparable et le smartphone fait déjà figure d'ovni.



Test Honor 20 Pro - EMUI

Le Honor 20 Pro est livré sous Magic UI 2.1.0 basé sur Android 9. Huawei, qui comptait démarquer l'OS des smartphones Honor de ses propres terminaux n'a pas encore vraiment franchi le pas, et Magic UI 2.1.0 se présente ainsi comme un véritable clone de EMUI 9.1.

Screenshot_20190924_152450_com.huawei.android.hwouc

On retrouve donc un OS sans tiroir d'applications : toutes les applications se retrouvent ainsi sur l'écran de menu qui se décompose en autant de volets que nécessaire. Malgré tout, cette option est activable dans les options du smartphone.

On apprécie le mode thème sombre qui repose les yeux ainsi que les quelques applications préinstallées... Pas de gros changements du côté de l'OS pour l'instant, mais des mises à jour sont prévues.

Screenshot_20190924_152408_com.huawei.android.launcherScreenshot_20190924_152419_com.huawei.android.launcher

Notons à cet effet que le Honor 20 Pro profitera d'une mise à jour garantie vers Android 10.

Côté autonomie, on peut compter sur la grosse batterie de 4000 mAh pour assurer un jour et demi d'utilisation poussée au moins. Le Honor 20 Pro nous a véritablement impressionnés sur ce point, d'autant que son écran LCD n'est en théorie pas des plus adaptés à de telles prouesses.

Le smartphone est livré avec un chargeur Supercharge de 22,5W qui promet une recharge de 0 à 50% en 30 minutes, et c'est bien le cas ici. Il faut en moyenne 1h30 pour recharger complètement le smartphone. Pas la peine toutefois de compter sur la recharge sans fil, tout bonnement absente.



Parmi les meilleurs

Honor a largement mis en avant la partie photo lors de la conférence et nous attendions ce Honor 20 Pro de pied ferme.

Honor 20 Pro_11

Rappelons rapidement les caractéristiques des différents modules présents :

Un capteur principal Sony CMOS IMX 586 de 48 millions de pixels à objectif 28 mm f/1,4 doté d'une stabilisation iOS, de la technologie Light Fusion 4 en 1 (Pixel binning) et autofocus hybride à détection de phase et laser.

  • Un capteur 16 millions de pixels ultra grand-angle 13 mm f/2,2
  • Un capteur 8 millions de pixels téléobjectif 80 mm f/2,4 à stabilisation iOS
  • un capteur 2 millions de pixels grand-angle 27 mm f/2,2 pour la macro.

On sent clairement que Honor a vu grand pour se rapprocher au maximum de ce que propose le P30 Pro de la maison mère Huawei, et dans les faits, même s'il manque quelques fonctionnalités, on s'en rapproche.

Honor 20 Pro photos_20

DxOMark, spécialiste de la photographie, a récemment partagé la note finale du Honor 20 Pro avec un score de 113 points, ce qui le classe 4e au moment de la rédaction de ce dossier, derrière les Samsung Galaxy S10 5G, Huawei P30 Pro et Galaxy Note 10+ 5G (qui pour sa part affiche un score de 117 points).

L'intelligence artificielle et les NPU du Kirin 980 font des miracles avec le quadruple module photo. Les clichés sont clairs, précis, nets, éblouissants, les couleurs vives et éclatantes et les contrastes profonds.

Honor 20 Pro photos_09Honor 20 Pro photos_08

On constate une très large plage dynamique et les détails en second champ ne sont pas étouffés par un traitement trop brutal : ici, tout se fait en douceur et on apprécie les retouches limitées et subtiles de l'IA, à peine perceptibles lorsque l'on zoom.

Lorsque la lumière baisse, le smartphone reste à l'aise et surprend avec des clichés qui restent nets, des couleurs justes et peu de bruit visible.

Honor 20 Pro photos_10Honor 20 Pro photos_11Honor 20 Pro photos_12Honor 20 Pro photos_13

Le mode portrait et son effet bokeh ont largement évolué depuis les précédents modèles et le détourage des sujets est beaucoup plus précis pour un rendu bien plus naturel. On est loin d'un effet détourage photoshop au rabais et l'on pourrait faire passer les clichés pour des prises de vue au reflex.

Le mode nuit est également assez flatteur : la grande ouverture à f/1,4 permet de capter énormément de lumière et la stabilisation optique + numérique permet d'allonger les temps d'exposition sans effet néfaste sur le piqué et la netteté.

Honor 20 Pro photos_05Honor 20 Pro photos_06Honor 20 Pro photos_07

Le Honor 20 propose également un mode ultra grand-angle qui permettra de caser des monuments entiers dans son champ de vision, mais aussi un mode macro qui a l'inverse permettra de saisir le minuscule à condition de se positionner à 4 cm précisément de son sujet.

Honor 20 Pro photos_23Honor 20 Pro photos_22Honor 20 Pro photos_21

Pour les prises de vue à longue distance, le zoom x3 propose une qualité exemplaire, mais on pourra pousser à x30 pour immortaliser la Lune par exemple.

On comprend ainsi pourquoi Honor a particulièrement insisté sur la partie photo de son smartphone : elle est excellente et justifie sans doute à elle seule l'achat du terminal.

Honor 20 Pro photos_04Honor 20 Pro photos_03Honor 20 Pro photos_02Honor 20 Pro photosHonor 20 Pro photos_14Honor 20 Pro photos_15Honor 20 Pro photos_17Honor 20 Pro photos_16Honor 20 Pro photos_18Honor 20 Pro photos_19



Une réussite

Honor signe avec son Honor 20 Pro un nouveau standard au sein même de son catalogue.

Le terminal est résolument orienté vers le haut de gamme et ses prestations tant sur les performances que dans la photo sont à la hauteur des terminaux premium du moment.

On a clairement ici affaire à une version légèrement à la baisse d'un P30 Pro, et on sent bien que les deux marques souhaitent tisser un trait d'union entre leurs différents terminaux haut de gamme.

Honor 20 Pro_06

La finition est exemplaire, les performances exceptionnelles, la partie photo bien plus fournie que ce que l'on oserait en demander tous les jours pour un appareil de cette taille...

Cependant, on peut se demander si Honor et Huawei ne jouent pas avec le feu avec ce positionnement assez étrange.

Honor 20 Pro_09

Rappelons que Huawei a créé la marque Honor pour cibler plus facilement le marché Européen avec des terminaux d'entrée et de milieu de gamme relativement bien équipés. Or avec un prix de départ de 599€ (499€ à l'heure actuelle), on peut se demander s'il s'agit encore bien d'un milieu de gamme.

Honor 20 Pro

495 € sur Amazon* * Prix initial : 495€.

Et si Honor propose désormais des smartphones premium, cela ne se fait-il pas au détriment des terminaux premium de Huawei qui dans le même temps se déclinent également dans des versions Lite ?

Le Honor 20 Pro est un excellent smartphone qui se veut particulièrement complet et polyvalent. Reste que son prix est inhabituellement élevé pour un terminal de la marque, qui pourrait finalement perdre une partie de ses fans au passage.

Après une baisse de prix généralisée, le Honor 20 Pro est actuellement disponible au prix de 499 € la version 256 Go par exemple chez Amazon, Darty, Fnac, Rue du Commerce ou encore Boulanger.



+ Les plus
  • Le design
  • L'écran
  • La partie photo
  • Les performances exceptionnelles
- Les moins
  • Le prix
  • Le poinçon (on aime, ou pas)


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Mouve92 Hors ligne VIP icone 7864 points
Le #2081391
.
La GPU n'est pas une ARM Mali-G72, mais une Mali-G76 720 MHz MP10.
Bruno Hors ligne Equipe GNT icone 18704 points
Le #2081395
Mouve92 a écrit :

.
La GPU n'est pas une ARM Mali-G72, mais une Mali-G76 720 MHz MP10.


Effectivement c'est bien un G76, corrigé, merci !
bebep42000 Hors ligne Vétéran icone 1202 points
Le #2082233
vu le prix & les caractéristiques c'est pas 1 milieu de gamme mais plutot 1 haut de gamme ............. etant toujours a la recherche du remplacement de mon mate pro10 en qualite photo by night & en autonomie avec ce nouveau phalbet jai l embarras du choix........... mate pro 20 p 30 pro ou le dernier d honor ................?
Mouve92 Hors ligne VIP icone 7864 points
Le #2082247
bebep42000 a écrit :

vu le prix & les caractéristiques c'est pas 1 milieu de gamme mais plutot 1 haut de gamme ............. etant toujours a la recherche du remplacement de mon mate pro10 en qualite photo by night & en autonomie avec ce nouveau phalbet jai l embarras du choix........... mate pro 20 p 30 pro ou le dernier d honor ................?


.
Quels sont tes besoins ?
à comparer à :
Quel est ton budget ?
.
Quelle date pour l'achat ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar