En mai 2008, la finale de la Coupe de l'UEFA, une compétition européenne de football, a été le théâtre de vives émeutes. Quelque 150 000 supporters du club écossais des Glasgow Rangers se sont rendus dans la ville de Manchester, lieu de la finale, afin de suivre sur des écrans géants le match opposant leur équipe au Zénith Saint-Pétersbourg. Victoire 2 à 0 pour le Zénith mais les évènements ont dégénéré avant même le coup d'envoi du match suite à la panne de l'un des écrans géants.

Des affrontements violents ont ainsi opposé policiers présents et supporters dans les rues mancuniennes. Résultat de ce match où le ballon rond a été remplacé par des matraques et des bouteilles en verre, une quinzaine de blessés dans l'équipe de la police et une quarantaine d'arrestations. Mais 49 hooligans courent toujours.


Le Web 2.0 joue les informateurs
La police de Manchester a ainsi déployé de moyens non conventionnels afin d'identifier ces derniers, sollicitant l'aide du Web via les réseaux sociaux et autres sites de partage. Sur les rangs, MySpace, Facebook, Bebo ou encore YouTube qui diffusent les photos des individus recherchés. Sur le site www.gmp.police.uk, un formulaire en ligne permet au citoyen internaute d'apporter des éléments d'information à la police.

Chargé de l'enquête, le commissaire de police Geoff Wessell indique aujourd'hui que cette opération lancée la veille s'achemine vers un succès avec déjà 29 hooligans qui ont pu être identifiés.

Source : AFP