Wanadoo proposera dès décembre 2005 la gratuité du temps d'attente lors d'appels à sa hotline.


Wanadoo Pour rappel, suite à une réunion entre l'état et les opérateurs de téléphonie mobile et internet au mois de septembre 2005, des décisions ont été prises, comme par exemple la mise en place de la gratuité du temps d'attente.

Selon l'association UFC-Que-Choisir qui réagissait à l'époque :

"Cette gratuité est une avancée significative, à condition qu'elle soit bien inscrite dans la loi sur la consommation. Par contre nous demandons sa mise en oeuvre dès la fin 2005 pour les FAI et à la mi-2006 pour les autres."

En effet, pour des raisons assez mystérieuses (...) les opérateurs avaient décidé de ne procèder à ce changement qu'à partir de la mi-2006, et que vers la fin 2006 pour les centres d'appel des FAI....

Aujourd'hui, Wanadoo prend les devants et annonce que la gratuité du temps d'attente à sa hotline sera effective dès le mois de décembre 2005, depuis une ligne fixe France Télécom et vers les numéros suivants :

  • 0892 699 114
  • 0892 699 113
  • 0892 699 221
  • 0892 690 174
  • 0892 690 173

Maintenant, vous ne payerez donc plus "que" 0,34 EUR TTC par minute de communication hors temps d'attente. Cette gratuité est également appliquée aux clients présélectionnés.


Remarque : si vous êtes mis en attente pendant votre conversation avec un conseiller, ce temps sera facturé (en fait sera facturé le temps compris entre le moment ou le conseiller décroche et raccroche)

Attention, si vous utilisez une ligne VoIP ( dégroupage partiel ou total ), ou une ligne mobile, le temps d'attente sera facturé...


Dès le 8 décembre 2005, vous devriez pourvoir écouter le message suivant :

" Bonjour, bienvenue chez Wanadoo. Cet appel sera facturé 34 centimes d'euro la minute. Le temps d'attente de mise en relation avec votre téléconseiller est désormais gratuit si vous appelez d'une ligne fixe France Télécom."


Concernant la hotline Orange, ceci devrait être mis en place au cours du premier trimestre 2006.


Pour information, sachez que, selon France Télécom, le temps d'attente moyen pour accéder à la hotline de  Wanadoo est inférieur à une minute. La gratuité constitue donc ici surtout un argument commercial dans la guerre contre les autres fournisseurs d'accès internet.