Microsoft souhaite faire la démonstration des usages qui peuvent être appliqués à la reconnaissance faciale à travers la mise en ligne d'un site baptisé How-old.net.

How Old  Ce dernier ne compte pas parcourir le Net tout entier pour tenter de retrouver toute trace d'un utilisateur, mais plus simplement d'estimer votre âge à partir d'une simple photo.

Il suffit de se rendre sur le site et d'envoyer une photo ( plusieurs personnes peuvent être présentes sur le cliché), laisser l'algorithme opérer, et l'âge estimé s'affiche automatiquement... avec plus ou moins de succès. On constate ainsi des écarts allant jusqu'à 5 années, ce qui peut être parfois assez flatteur, parfois pas du tout...

L'application affiche peu d'intérêt au-delà du simple divertissement, mais la technologie à l'oeuvre évolue rapidement. Selon diverses études, la reconnaissance faciale pourrait être utile dans la recherche de certaines maladies, génétiques ou dégénératives qui provoquent une modification de certains aspects du visage. Les utilisateurs n'auraient ainsi qu'à soumettre une photo pour déterminer s'ils sont potentiellement sujets à développer certaines maladies.

Dans l'absolu, la reconnaissance faciale devrait être utilisée par les fabricants pour proposer de l'identification pour du paiement sans contact comme l'a annoncé le géant chinois Alibaba.

Source : How Old