Hewlett-Packard entrouvre la porte vers les versions grauites de Linux, en acceptant d'étendre le support technique de ses serveurs aux machines sur lesquelles ses clients installeraient Debian. Le tout sans pour autant remettre en cause les accords qui lient le fabricant de Palo Alto à ses autres partenaires Linux.


Pour les puristes et les moins fortunés
Hewlett-Packard vient de faire savoir qu'il allait bientôt étendre à Debian Linux son support technique, alors que jusqu'ici, la firme californienne ne reconnaissait que deux fournisseurs : Red Hat (Red Hat Enterprise Linux, ou RHEL) et Novell (SuSE Linux Enterprise Server). Ce revirement est dû à l'insistance de certains clients, qui en ont un peu marre de payer des licences annuelles finalement assez proches de celles réclamées par Microsoft pour Windows Server 2003. Leur permettre de passer à une version, certes moins performante, mais gratuite, de Linux Server sans avoir à redouter de soucis avec le service après-vente de HP est un plus, et il sera certainement apprécié à sa juste valeur.


A faire soi-même
Le hic, c'est que les clients devront installer eux-mêmes Debian sur leurs machines, et se priveront dès lors des combinaisons habituelles avec des programmes en provenance de BEA ou Oracle, chez qui Debian n'est pas un système officiellement référencé. Idem chez HP, qui ne compte pas proposer de serveurs tournant sur Debian, mais se dit très satisfait de la qualité de l'intégration du système open-source sur ses serveurs. Hewlett-Packard estime aussi que son service d'aide en ligne dédié aux utilisateurs de Linux est l'un des plus performants : sur les 48.000 appels reçus en 2005, seuls 180 ont dû être adressés directement à Red Hat ou Novell. Cela représente moins de 0,5% du total. Les autres questions ont pû être traitées directement par les conseillers HP.

Les versions de Debian supportées par HP seront les plus récentes, à savoir la version 3 "Sarge" (ou "Sergent") et la future version 4 "Etch", puisque l'éditeur continue de dénommer les déclinaisons de son système d'après des personnages du film d'animation "Toy Story".