Les premiers ordinateurs sous Windows 10 ARM / SnapDragon 835 seront bientôt disponibles et les passages en revue commencent à dresser le portrait de ces PC portables qui tentent de permettre aux processeurs ARM de s'inviter sur ce créneau.

Avec leur couche d'émulation et les limitations de cette première génération, notamment en ne pouvant faire fonctionner que des applications x86 32-Bit, un certain cadre est déjà posé et indique que ces machines ne pourront être aussi polyvalentes que des ordinateurs portables standard.

Ce n'était pas difficile à deviner étant donné l'axe de communication de Qualcomm, fournisseur des chipsets, portant sur l'autonomie et la connectivité 4G LTE tout en retardant le moment d'évoquer les résultats des benchmarks.

HP Envy 2x 04 Le site TechSpot a tenté l'expérience mais s'est vite retrouvé confronté à la problématique du support 32-Bit, plusieurs outils habituellement utilisés n'étant pas compatibles ou fonctionnant mal.

Pour le reste, le HP Envy x2 se trouve logiquement distancé face à l'ensemble des processeurs Intel, jusque dans certains cas par le processeur N3450 trouvé dans les tablettes Windows 10 2 en 1 d'entrée de gamme.

L'ordinateur de HP s'en sort mieux sur les applications natives, sans pouvoir rivaliser avec les processeurs Intel Core.

HP Envy x2 Futuremark
Credit : TechSpot

On se souviendra tout de même que les ordinateurs Windows 10 ARM / SnapDragon 835 mettent en avant un usage léger de consultation web et d'édition de documents, sans chercher à rivaliser sur l'ensemble des usages d'un PC. Benchmarks et comparatifs trouvent donc ici certaines limites de pertinence mais pour TechSpot, l'émulation ARM n'offre pas de performances suffisantes pour être attirante, sans compter la limitation de la compatibilité 32-Bit.

HP Envy 2x 03 Le test passe beaucoup plus vite sur les deux aspects clés de cette nouvelle plate-forme, à savoir l'autonomie et la connectivité 4G Always Connected.

Le premier point est pourtant très favorable avec 10 à presque 13 heures d'autonomie, devant les machines les plus performantes sous processeur Intel, dont les Dell XPS 13 et Lenovo ThinkPad X1.

La question de la 4G est tout juste esquissée, le testeur n'y voyant pas un avantage décisif dans la mesure où cette fonctionnalité est proposée sur certains ordinateurs Intel, oubliant que l'utilisation d'un modem 4G standard épuise rapidement la batterie alors que la promesse des machines Windows ARM / SnapDragon est justement de conserver l'accès cellulaire sans impacter outre mesure l'autonomie.

Reste enfin la question du prix, jugée excessive pour ces nouvelles machines au regard de leurs perofrmances générales et d'un usage bridé par les limitations de la plate-forme.

Source : TechSpot