Le groupe informatique HP prévoit dorénavant de supprimer 29 000 postes d'ici le 31 octobre 2014. C'est 2 000 postes supplémentaires par rapport à ce qui avait été annoncé au mois de mai dernier. Cette hausse n'a pas été expliquée. Elle a été indiquée dans un avis boursier rendu public lundi.

Au mois de mai, la directrice générale de HP, Meg Whitman, avait justifié des actions difficiles à mener afin " d'améliorer et assurer la santé à long terme de l'entreprise ". Le plan de restructuration avait été calibré pour réaliser entre 3 et 3,5 milliards d'économies par an à la fin de l'exercice 2014.

Ces économies doivent être réinjectées dans l'entreprise et notamment pour les activités cloud, big data et sécurité.

Pour le troisième trimestre de son exercice, HP a annoncé une perte record de 8,9 milliards de dollars liée à la dépréciation de la société de services EDS ( Electronic Data Systems ) rachetée plus de 13 milliards de dollars en 2008.

HP a réalisé un chiffre d'affaires de 27,9 milliards de dollars, en baisse de 5 % sur un an. Le groupe souffre du ralentissement des ventes d'ordinateurs - marché sur lequel il est leader - et de la concurrence des tablettes tactiles.