Hewlett-Packard incluera dans ses futurs PC la dernière version de Netscape.

Depuis la fin des années 1990, on n'avait pas vu pareille chose: un fabricant de PC sous Windows installant sur sa production un autre navigateur Internet que l'omniprésent Internet Explorer de Microsoft.

C'est Hewlett-Packard qui s'y colle, en annonçant l'installation du navigateur Netscape 8 sur ses PC à partir du début de l'année prochaine.

Au moment de l'installation, ou à la première activation de l'ordinateur, une boîte de dialogue demandera à l'utilisateur lequel des deux navigateurs installés il (ou elle) souhaite désigner comme application par défaut pour surfer sur le Web. De même, des icônes de Netscape 8 figureront sur le Bureau et dans le menu Démarrer. Rien de furtif ou de honteux dans la démarche, donc.

Le responsable de Netscape, Jeremy Liew, se réjouit de cette initiative: "Netscape 8.0 a été conçu dans l'idée de donner aux consommateurs un véritable choix, et nous sommes ravis que les futurs acheteurs de PC HP ou Compaq soient capables de choisir Netscape pour surfer sur le 'Net en toute sécurité."

HP indique de son côté que la sécurité a joué un rôle important dans son choix, puisque Netscape 8 propose des fonctionnalités comme l'anti-phishing et des profils personnalisables, auxquels s'ajoute un lecteur RSS intégré, en plus de ce qui a fait son succés dans le passé, à savoir la navigation par onglets.

Pour la Fondation Mozilla, dont une bonne partie du savoir-faire (et du code-source) se retrouve dans Netscape 8, c'est une victoire, et une perspective agréable pour Firefox, dont la montée en puissance stagne un peu ces dernières semaines. La prochaine étape serait l'intégration de ce dernier en natif dans un PC sous Windows. Bientôt'...


Source : Beta News