En pleine page d'accueil de son site US, Hewlett-Packard fait la promotion du système d'exploitation Windows 7 pour répondre à la " demande générale ". Une initiative qui n'est pas passée inaperçue.

HP-Windows-7 Cette promotion a donné lieu à de multiples interprétations jusqu'à sonner comme un nouveau désaveu pour Windows 8. Bien que deuxième fabricant d'ordinateurs au monde, HP est en perte de vitesse dans ce secteur et vient d'être détrôné par Lenovo. Windows 7 serait-il alors un moyen de se relancer ?

Que ce soit HP ou autres, il est toujours possible de trouver des offres pour une pré-installation de Windows 7 dans un ordinateur. Mais avec sa promotion, HP est le seul à le mettre autant en avant pour les particuliers, même si cela ne concerne qu'un nombre réduit de produits par rapport au flot de machines sous Windows 8.x.

Dans un billet de blog, HP s'explique et use de caractères en majuscule pour crier qu'il n'est pas question d'abandonner Windows 8. HP dit remettre les choses en perspective :

" Tous les cinq produits Windows 7 que nous avons lancés sont aussi disponibles avec Windows 8. Et en plus, nous avons plusieurs dizaines d'ordinateurs de bureau et portables que nous offrons seulement avec Windows 8. "

Dans " un monde Windows 8 ", HP justifie toutefois la vente de PC Windows 7 pour donner le choix au consommateur. HP a peut-être finement joué et s'est offert un sacré coup de pub. Quant à sa justification, on peut se demander si Microsoft n'y est pas pour quelque chose.

Pour certains utilisateurs de PC, le principal souci avec Windows 8 est l'environnement Modern UI qui est perturbant. Reste que s'ils ont du mal à s'y faire, ce n'est pas un passage obligatoire. Cela demande quelques réglages pour annuler par exemple des associations d'actions avec des applications Modern UI.

Depuis Windows 8.1, il est en outre possible de démarrer directement sur le Bureau. Par rapport à Windows 7, le système a été optimisé et la sécurité renforcée. Cela se ressent notamment avec un démarrage plus rapide. Il y a aussi de nouvelles fonctionnalités à l'instar de l'historique des fichiers qui enregistre des copies des fichiers.

Si l'accès via le bord droit de l'écran aux paramètres ou au panneau de configuration est un souci pour des utilisateurs, ils peuvent user du menu contextuel sur le bouton Windows de la barre des tâches. Certes, ils ne retrouveront toutefois pas un Menu Démarrer complet.

Selon les derniers résultats financiers de Microsoft qui sont bons, les ventes de licences Windows aux fabricants ont diminué sur le segment grand public.