Les premiers tests des réseaux HSDPA en Europe déçoivent.

Femme telephone

****
Le réseau HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ) viendra compléter les offres actuelles du haut débit sur téléphone mobile, à savoir l' UMTS et EDGE.

Son débit théorique de 14,4 Mbit/s ( 1,8 Mo/s ) devrait surpasser les 473 Kbit/s théoriques de l' EDGE ( Enchanced Data Rates for Global Evolution ) et les 1,92 Mbits/s théoriques de l' UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System ). Sa mise en place est prévue pour 2006 voire 2007.
****

Motorola logo

Récemment, des tests réalisés en Europe par Motorola, via les bornes HSDPA mises en place par les opérateurs mobiles européens, ont permis de tester cette nouvelle technologie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela est loin d'être concluant.

Au niveau des débits :

  • Débit moyen en déplacement ( en voiture )  : 2.3 Mbits/s
  • Débit en données ( 10 musiques MP3 ) : 2.5 Mbit/s soit 1 min et 7 secondes

Trois aspects négatifs ont été mis en avant par ces tests :
 
  • Un temps de latence trop important lors de certaines applications comme la navigation sur Internet. En effet, le passage de l'état bas-débit ( clic sur le lien hypertexte ) à haut-débit ( apparition de la page ), via le processus de commutation, induit un fort décalage qui se compte en secondes.

  • Une différence de la sensibilité aux signaux HSDPA constatée entre certains terminaux mobiles.

  • Une lacune concernant le streaming vidéo qui ne peut être utilisé que par un nombre limité d'utilisateurs simultanément. Un nombre de connectés trop important induit en effet un décalage et un visionnage qui ne se fait donc plus en temps réel.

L' HSDPA est une technologie qui présente donc encore quelques lacunes et qui mérite d'être améliorée.


Source : Mobinaute