Le fabricant taiwanais n'aura pas perdu de temps. A peine l'annonce du rachat de Motorola Mobility et de ses 17 000 brevets effectuée par Google, HTC vient de porter plainte contre Apple pour violation de trois brevets utilisés dans ses produits Mac, iPod, iPhone et iPad.

Elément significatif, la plainte a été déposée aux Etats-Unis auprès de la cour du Delaware, connue pour être sévère avec ceux qui enfreignent les brevets. Le fabricant taiwanais demande l'arrêt de la distribution des produits incriminés aux Etats-Unis, des dommages compensatoires et une sanction aggravée pour l'utilisation de ces brevets sans autorisation en toute connaissance de cause.


Déplacement des équilibres

Apple a déposé plusieurs plaintes auprès de cette cour ces dernières années contre HTC mais avec le soutien de Google et sa nouvelle arme des brevets de Motorola Mobility, le contexte est en train de changer, permettant au fabricant taiwanais de riposter vigoureusement face aux multiples attaques dont il est l'objet ( et qui visent en fait la plate-forme Android ) depuis plusieurs mois.

Même si certains analystes estiment que l'acquisition de Motorola Mobility par Google pourrait porter préjudice à HTC à moyen terme, si Google devenait fabricant de smartphones et plus seulement organisateur du succès d' Android, cette initiative est visiblement une bonne nouvelle pour le fabricant taiwanais, en première ligne pour défendre Android face à Apple.

Selon Reuters, qui se réfère aux documents officiels, les brevets à l'origine de la plainte ont été obtenus par HTC en 2008 et 2010. La plainte va au moins permettre d'équilibrer les accusations et les menaces, ouvrant la voie à de nouvelles phases de négociations.

Source : Reuters