Dans un contexte de guerre des brevets généralisée dans l'industrie mobile, l'annonce d'un accord de licence entre Apple et HTC, qui annule toutes les procédures en cours, n'a pas manqué d'attirer l'attention et de poser des questions sur une possible vague de compromis et d'apaisement des relations.

Si Samsung, en haute lutte avec Apple sur plusieurs continents, a aussitôt mis un bémol en affirmant que les litiges en cours ne seront pas soldés sur un simple accord tout en demandant à connaître les termes du contrat secret signé entre Apple et HTC, certains observateurs pensent que ce dernier pourrait servir de base à des ententes futures.

Puisque les deux sociétés ne dévoilent rien des termes de leur accord, les analystes en sont réduits à des conjectures dont celle de Shaw Wu a été largement reprise dans les médias. Celui-ci suggère que HTC devra verser de 6 à 8 dollars sur chaque terminal Android HTC vendu, ce qui serait moins que ce qu'Apple demandait initialement mais plus que les 5 dollars déjà réclamés par Microsoft, avec lequel HTC avait signé un accord de licence en 2010.


Ah ces analystes...
Peter Chou HTC  Si l'estimation a largement circulé, elle n'a pas d'autre fondement que l'avis de l'analyste. Cela a conduit Peter Chou, CEO de HTC, à la commenter. Il a rappelé qu'il ne pouvait donner aucune précision directe sur l'accord mais il a souligné qu'il s'agissait d'une estimation grossière.

" Je pense que ces estimations sont sans fondement et très, très erronées. C'est une estimation grossière, mais je ne peux pas apporter de commentaire sur une valeur spécifique. Je crois que nous tenons un accord très positif et une bonne résolution [de nos litiges] ", a-t-il indiqué lors d'un événement au Japon.

Le mystère reste donc entier quant aux termes et à la valeur de l'accord de licence, et donc de son poids économique sur les résultats du fabricant taiwanais. Celui-ci a cependant indiqué qu'il ne modifiait pas ses perspectives financières pour le dernier trimestre de l'année.

Source : Reuters