Le fabricant HTC bien d'indiquer que ses bénéfices avaient chuté de 38,6% en avril comparé à l'année passée, les experts jetant alors le blâme sur les ventes décevantes du HTC One M9, le fleuron des smartphones de la marque.

Un mois après avoir évoqué des ventes "solides" amenant la firme à son meilleur premier trimestre depuis 2011, HTC affiche son pire mois d'avril depuis 6 ans.

HTC-One-M9-ban

Le mois dernier, HTC aurait envoyé 4,75 millions de One M9. Au mois d'avril l'année dernière, le groupe écoulait 8 millions de One M8, et en 2013, ce sont 7 millions de One M7 qui étaient exportés. Désormais, HTC espère que son One M9+ et One E+ lancés en Chine ce mois lui permettront de rebondir.

Selon certains analystes, HTC aurait sous-estimé l'impact des rumeurs de surchauffe qui entourent la plateforme SnapDragon 810. Cette dernière aurait toutefois eu un large impact sur les ventes du smartphone, d'autant que les premiers tests du dispositif publiés dans la presse ont rapidement mis en valeur ce défaut. D'un autre côté, Samsung aura passé la main sur le Soc problématique et opté pour son Exynos 7420 intégré à ses Galaxy S6 et S6 Edge, les deux modèles qui s’écoulent aujourd'hui plus facilement que les dispositifs de HTC. ( Samsung espère battre son record de ventes et atteindre 70 millions d'unités cette année).

HTC espère toutefois dégager entre 1,5 et 1,7 milliard de dollars de revenus pour ce second trimestre. Dommage toutefois que le One M9 souffre autant de la problématique liée au SnapDragon 810, le smartphone restant l'un des meilleurs smartphones actuellement disponibles sur le marché.

Source : PhoneArena