Samsung est plus que jamais le deuxième fabricant mondial de téléphones portables et le fabricant vient de devenir leader du marché des smartphones, profitant d'une faiblesse temporaire d' Apple. Mais sur le marché clé des Etats-Unis, le groupe coréen se fait voler la vedette par le fabricant taiwanais HTC, en pleine ascension grâce à Android.

Au troisième trimestre, HTC obtient ainsi une part de marché de 24% aux Etats-Unis, contre 21% pour Samsung, selon les données compilées par le cabinet d'études Canalys. Celui qui n'était encore qu'un petit fabricant en marque blanche il y a quelques années est donc désormais à la tête du plus gros marché des smartphones grâce à ses partenariats avec les opérateurs et des produits positionnés sur des segments clés, dont celui de la 4G.

Samsung devenant numéro deux du marché US, Apple se retrouve au troisième rang, après un trimestre marqué par des ventes d' iPhone en recul du fait du retard du lancement du nouveau modèle, l' iPhone 4S, dont les ventes ne seront comptabilisées que dans le cadre du dernier trimestre.


RIM en baisse aux USA, en hausse partout ailleurs
Dans le même temps, la part de marché de RIM aux Etats-Unis passe pour la première fois sous la barre des 10%, avec peu d'espoir d'amélioration à court terme. Le fabricant canadien n'aura pas droit à l'erreur lors du lancement de ses premiers smartphones sous BBX, la plate-forme qui doit réunir BlackBerry OS et QNX.

On notera cependant que la croissance de RIM est tout de même très positive hors des Etats-Unis, avec des augmentations de livraisons de ses smartphones BlackBerry de 59% sur un an en zone EMEA et de 56% en zone Asie-Pacifique. La panne des services BlackBerry qui a touché l' Europe au début du mois d'octobre a donc été un double coup dur pour la société.

Canalys note également que le marché chinois est en passe de dépasser les Etats-Unis en tant que premier marché mondial des smartphones, avec 23,2 millions de terminaux écoulés au troisième trimestre 2011, soit seulement 200 000 de moins qu'aux Etats-Unis, grâce à une croissance de 160% des ventes sur un an.

Si Nokia en reste le leader, sa part de marché fond comme neige au soleil sous la pression des fabricants chinois qui profitent à plein de l'essor de leur marché local. Il reste à voir si la stratégie Windows Phone saura capter l'attention du marché mobile chinois, déjà séduit par les produits Andoid et les initiatives locales.

Source : Canalys