Les smartphones sont depuis longtemps de redoutables concurrents pour le segment des appareils photo. Malgré leur optique simplifiée, ils ont su séduire les consommateurs d'abord pour des clichés de l'instant présent, le téléphone étant souvent à portée de main.

Avec la course aux megapixels et les efforts portés par certains fabricants sur l'optique, les smartphones ont continué à occuper le terrain et à remplacer les appareils photo compacts, avec leurs possibilités d'édition et de partage des clichés sur les réseaux sociaux.

Nokia Lumia 1020 logo    Depuis quelques années, la course aux megapixels a été remplacée par la recherche de fonctionnalités innovantes permettant toujours plus de possibilités de traitement et d'édition des photos et vidéos, avec dans le même temps la recherche de solutions pour améliorer la qualité des clichés, souvent pris dans des conditions de lumière difficiles.

Capteurs à gros pixels pour récupérer plus de lumière, capteurs rétroéclairés, systèmes de stabilisation de l'image software ou hardware et autres ont fait partie des ajouts sur les smartphones haut de gamme. Des systèmes inédits sont aussi apparus, comme le capteur PureView 41 megapixels du Nokia Lumia 1020, le module photo complet du Galaxy S4 Zoom ou plus récemment le système Duo Camera du HTC One M8.

Ce dernier se compose d'un capteur photo Ultrapixel et d'un second module pour récupérer des informations de distance, ce qui pemet ensuite de gérer a posteriori la profondeur de champ ou de créer des effets de parallaxe.

Avec ces ajouts, le territoire encore préservé des reflex pourrait commencer à être menacé d'ici deux ans, suggère Symon Whitehorn, responsable des modules photo chez HTC. Selon lui, ce qui manque encore, c'est l'intégration d'un zoom optique dans les smartphones : " je pense qu'il ne se passera que 18 mois à deux ans avant que la barrière des lentilles commence à tomber et qu'il devienne beaucoup plus difficile de justifier l'achat d'un appareil photo dédié en dehors des accros et des nostalgiques ".

Le zoom optique serait la dernière frontière à faire tomber. Depuis les débuts des APN dans les téléphones portables, une fonction zoom est proposée mais il s'agit essentiellement de zoom numérique consistant à grossir les pixels de la photo originale, rarement convaincant.

Si cela demande encore des travaux, HTC ne serait plus très loin de pouvoir le proposer, sans avoir à passer par des solutions comme le PureView de Nokia / Microsoft qui prend une grande photo pour en tirer un "crop" correspondant à un cliché de 8 megapixels.

Il faudra du temps pour arriver à la qualité d'un reflex mais les conditions sont réunies pour s'en rapprocher à un certain point dans l'avenir, promet Symon Whitehorn. Ce qui pourrait d'ailleurs conduire à des rapprochements entre fabricants de mobiles et fabricants de reflex...